Sommaire

Partager sur

Investir en bourse

8 min de lecture

iShares, ETF et crypto : ce que vous devez vraiment savoir sur BlackRock

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais BlackRock est sans doute déjà présent dans votre portefeuille. Vous avez peut-être déjà investi dans un ETF iShares, sans réaliser que BlackRock était derrière. Si vous vous intéressez à l’investissement, à la bourse ou aux cryptos, il est temps de faire connaissance avec BlackRock, qui influence les marchés grâce à ses participations dans les plus grandes entreprises du monde comme Apple, Nvidia ou Coca-Cola.

Il y a encore quelques décennies, investir en bourse demandait du temps, des connaissances, voire un conseiller, et s’accompagnait souvent de beaucoup de stress. Puis les fonds indiciels, ou ETF, ont révolutionné la donne : aujourd’hui, n’importe qui peut investir en un clic dans un pan entier du marché à moindre coût. Mais ce que peu de gens savent, c’est que derrière cette diversité apparente, trois géants se partagent 80 % du marché : Vanguard, State Street… et surtout, BlackRock.

Visionnez la vidéo sur BlackRock juste ici :

Qu’est-ce-que BlackRock ?

Logo BlackRock.

BlackRock est une entreprise qui gère plus de 11 500 milliards de dollars d’actifs, une somme équivalente à 3,5 fois le PIB de la France.

Son histoire commence en 1988, avec quelques financiers ambitieux (dont Larry Fink, aujourd’hui toujours PDG), qui voulaient proposer aux institutions une gestion d’actifs basée sur l’analyse des risques. Résultat ? Dès les premiers mois, l’entreprise est rentable.

L’entreprise fournit des services de gestion d’actifs avec analyse des risques, destinés aux clients institutionnels.

BlackRock a connu une croissance significative, à la fois organique et via des fusions. En 2004, elle a acquis l’entreprise State Street Research & Management, une activité de fonds communs de placement.

En 2010, BlackRock a racheté la division Barclays Global Investors de la banque Barclays, qui comprenait l’activité ETF iShares.

En 2014, BlackRock est devenue le plus grand gestionnaire d’actifs au monde.

En 2024, BlackRock s’est lancée dans les cryptomonnaies, en émettant des ETF réglementés suite à une décision historique de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis autorisant ces produits sur le marché américain. Elle est désormais le premier émetteur mondial d’ETF adossés à des cryptos.

Qu’est-ce que fait BlackRock ?

BlackRock est l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde. Sa mission principale est d’aider les particuliers, les entreprises, les institutions et les gouvernements à gérer et à faire croître leur patrimoine financier. Pour cela, BlackRock intervient dans plusieurs secteurs clés :

  • Gestion d’actifs

BlackRock gère des fonds d’investissement pour le compte de ses clients, en investissant dans une large gamme d’actifs : actions, obligations, matières premières, immobilier, et surtout des ETF. Sa gamme d’ETF, notamment via la marque iShares, est l’une des plus importantes et utilisées mondialement.

  • Solutions d’investissement personnalisées

L’entreprise propose aussi des stratégies sur mesure, adaptées aux objectifs spécifiques de ses clients, qu’il s’agisse de croissance du capital, de génération de revenus ou de gestion des risques.

  • Gestion des risques et conseils financiers

BlackRock dispose d’outils technologiques avancés (comme sa plateforme Aladdin) pour analyser les marchés et les risques, et fournit des conseils stratégiques à ses clients afin d’optimiser leurs investissements.

  • Services aux institutions et gouvernements

La société accompagne également des fonds de pension, des assureurs, des banques centrales et des gouvernements dans la gestion de leurs actifs à grande échelle.

  • Engagement en matière d’investissement responsable

BlackRock met de plus en plus l’accent sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en intégrant ces facteurs dans ses décisions d’investissement.

BlackRock ne se limite pas à gérer simplement de l’argent ; c’est un acteur global qui offre une gamme complète de services financiers et technologiques pour accompagner ses clients dans leurs projets d’investissement, quels que soient leurs profils et leurs objectifs.

Quelle est la différence entre BlackRock et Blackstone ?

Bien que leurs noms soient très similaires, BlackRock et Blackstone sont deux sociétés très différentes. Comme nous l’avons vu précédemment, BlackRock est une société de gestion d’actifs, qui gère de l’argent pour le compte d’investisseurs, en les aidant à faire croître leur argent grâce à des investissements en actions, obligations et autres actifs.

Blackstone, en revanche, est une société de capital-investissement. Elle achète diverses entreprises, biens immobiliers et autres actifs, les améliore, puis les revend pour réaliser un profit. Les deux sociétés faisaient autrefois partie de la même entité, mais elles se sont séparées en 1994 et fonctionnent désormais de manière indépendante.

Larry Fink (à gauche), PDG de BlackRock, et Stephen Schwarzman, PDG de Blackstone, sur Park Avenue à New York.

Quels sont les produits et services de BlackRock ?

BlackRock génère ses revenus à travers plusieurs canaux, notamment les frais de conseil en investissement et les frais d’administration liés aux actifs qu’elle gère. Ses produits se divisent principalement entre :

  • les investissements sous la marque iShares / ETF cryptos
  • le logiciel d’investissement Aladdin

C’est quoi iShares ?

Depuis l’acquisition d’iShares auprès de Barclays, BlackRock a fait de cette marque le plus grand émetteur d’ETF au monde.

La majorité de ces fonds sont indiciels : ils suivent la performance d’un indice, sans gestion active, permettant aux investisseurs d’accéder à une diversification à moindre coût.

Les fonds iShares couvrent une grande variété d’actifs. Ils sont cotés sur les principales places boursières mondiales, telles que :

  • la Bourse de New York
  • la Bourse de Hong Kong
  • la Bourse de Londres
  • la Bourse australienne (ASX), etc.

Plus récemment, BlackRock a lancé un nouvel ETF structuré : iShares Large Cap Max Buffet Jun ETF.

Il s’agit d’une nouvelle génération de produits, combinant plusieurs stratégies de marché afin d’optimiser la gestion du risque dans des environnements plus volatils.

Evolution de l’ETF iShares Large Cap Max Buffer Jun.

Outre les actions et les ETF iShares, si vous cherchez à diversifier davantage vos placements, vous pouvez aussi investir via des ETF basés sur des indices obligataires, des matières premières, ou plus récemment… des cryptomonnaies.

Qu’est-ce que les ETF cryptos de BlackRock ?

En 2024, BlackRock est devenue le leader des ETF adossés à des cryptomonnaies lorsque leur émission est devenue légale aux États-Unis.

En effet, si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, vous avez sûrement entendu parler de l’iShares Bitcoin Trust (IBIT), lancé en janvier 2024.

Dès sa première semaine, ce fonds a franchi la barre du milliard de dollars sous gestion.

Performance de iShares Bitcoin Trust (IBIT), depuis son lancement en 2024.

En mars 2024, BlackRock a également lancé un fonds monétaire tokenisé en dollars sur Ethereum, appelé BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund (BUIDL).

En juillet 2024, la SEC a approuvé le lancement d’ETF Ethereum, dont le iShares Ethereum Trust (ETHA) de BlackRock. En décembre, l’ETHA détenait 2,25 milliards de dollars d’actifs.

Vous voulez vraiment passer à l'action ? Accédez gratuitement à notre masterclass pour…

• Apprendre à investir avec succès grâce à une stratégie adaptée à long terme
• Transformer vos économies dormantes en revenus passifs
• Commencer à investir en bourse en toute confiance

Pour approfondir

Qu’est-ce que le logiciel Aladdin de BlackRock et à quoi sert-il ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’Aladdin — pas le personnage de conte, mais le cerveau technologique de BlackRock.

Aladdin (pour Asset, Liability, and Debt and Derivative Investment Network) est un logiciel de gestion d’investissement destiné aux professionnels — un outil puissant que BlackRock a conçu, développé et continue d’exploiter aujourd’hui.

Concrètement, si vous étiez à la tête d’un fonds d’investissement, d’un État ou d’une multinationale, Aladdin serait l’assistant dont vous ne pourriez plus vous passer.

Il vous permettrait d’avoir une vue d’ensemble en temps réel de tout votre portefeuille d’actifs, qu’il s’agisse d’actions cotées en bourse, d’obligations, de biens immobiliers ou même d’actifs privés. Et au-delà de la simple visualisation, Aladdin analyse les risques liés à chaque position ou stratégie, vous aidant à prendre des décisions rapidement.

Notamment avec l’intelligence artificielle, Aladdin s’est enrichi de fonctions d’IA générative. Les utilisateurs peuvent poser des questions en langage naturel et obtenir instantanément des réponses précises issues de données financières techniques. En d'autres termes, il rend la finance plus fluide, plus rapide et plus intelligente.

Les fonctions du logiciel Aladdin by BlackRock.

Et qui utilise cette technologie ?

  • Franklin Templeton, un gestionnaire d’actifs.
  • La Banque d’Israël, pour piloter ses réserves et sa politique monétaire.
  • Microsoft, qui s’appuie sur Aladdin pour gérer sa trésorerie.

Quel avenir pour BlackRock ?

Toutefois, Larry Fink approchant de la retraite, l’avenir de BlackRock reste incertain. La société continue d’innover, notamment en investissant dans les infrastructures durables et en élargissant son portefeuille dans la dette privée, avec des acquisitions comme HPS Investment Partners.

Si vous détenez des ETF ishares, gardez bien à l’esprit à qui appartiennent ces produits et le poids que représente BlackRock dans le monde financier. Comprendre l’histoire et les ambitions de ce fonds permet de mieux saisir les dynamiques derrière vos investissements.

FAQs

Blackstone est-elle cotée en bourse ?

Oui. Blackstone est cotée à la Bourse de New York sous le symbole BX depuis 2007.

Quelle est la différence entre un fonds de private equity comme Blackstone et un fonds indiciel comme ceux de BlackRock ?

Un fonds de private equity (comme Blackstone) investit dans des entreprises non cotées en bourse, avec pour objectif de les transformer avant de les revendre avec profit.

Un fonds indiciel (comme ceux de BlackRock) réplique simplement un indice boursier, via des ETF (ex. : S&P 500), avec une gestion passive et accessible au grand public.

Dans quels secteurs Blackstone investit-elle le plus ?

Blackstone est très active dans :

  • L’immobilier commercial (logistique, hôtellerie, data centers…)
  • La santé
  • Les technologies
  • L’énergie (notamment les infrastructures)

Elle adapte ses stratégies en fonction des cycles économiques et des opportunités mondiales.

Est-ce que Blackstone investit dans des cryptomonnaies ?

Pas directement comme BlackRock avec ses ETF crypto, mais Blackstone s'intéresse aux infrastructures liées aux crypto-actifs, comme les data centers ou certaines technologies blockchain. Elle reste prudente sur les actifs numériques eux-mêmes.

Peut-on investir dans Blackstone en tant que particulier ?

Oui, via l’achat d’actions BX en bourse. Mais attention : la plupart des produits de Blackstone (fonds de private equity, immobilier, dette privée) sont réservés aux investisseurs institutionnels ou fortunés.

Conseils de Nicolas

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur amet in non lorem

Commencer gratuitement
No items found.

Publié le

28.08.2025

Nicolas DOMNESQUES

"Le succès en investissement ne vient pas de prédire le futur, mais de voir le présent clairement."

Autres articles similaires

Voir plus
Livre bleu en 3D avec le titre « 5 faits sur le S&P 500 », visuel illustrant un article d’investissement et d’analyse sur l’indice boursier américain.
Investir en bourse
5 faits sur le S&P 500 à connaître

29.08.2025

Rédigé par Nicolas DOMNESQUES

Guide cryptomonnaies : apprendre à investir en Bitcoin et crypto-actifs grâce à un guide complet
Investir en bourse
Cryptomonnaies : guide complet - comment investir en crypto ?

29.08.2025

Rédigé par Darius CH

Illustration étude SPIVA : un personnage montre un tableau avec le titre Étude SPIVA
Investir en bourse
Qu’est-ce que l’étude SPIVA ? L’indicateur qui met les gestionnaires de fonds face à la réalité

29.08.2025

Rédigé par Darius CH