Des règles fiscales plus strictes pour la crypto à partir de 2026

Oct 11, 2024

Le Trésor finalise les règles pour dissuader l'évasion fiscale en crypto—mais les adoucit après une campagne de lobbying de l'industrie.

Le département du Trésor exigera bientôt de nombreuses plateformes de cryptomonnaies qu'elles rapportent les informations sur les transactions des utilisateurs à l'Internal Revenue Service (IRS)

L'administration Biden a franchi une étape longtemps retardée contre l'évasion fiscale sur les marchés des cryptomonnaies, bien qu'elle ait laissé certains travaux inachevés au milieu d'un lobbying acharné de la part d'entreprises comme Coinbase COIN -0.79%.

Le département du Trésor a adopté vendredi une règle finale exigeant de nombreuses plateformes de cryptomonnaies qu'elles rapportent les informations sur les transactions de leurs utilisateurs à l'IRS. Les responsables affirment que cette mesure devrait dissuader l'évasion fiscale en indiquant clairement aux éventuels délinquants que l'IRS sait combien ils doivent. 

Elle aidera également les investisseurs en cryptomonnaies respectueux de la loi en leur fournissant chaque année un formulaire 1099 simple, similaire à ceux que les banques et les courtiers fournissent depuis longtemps à leurs clients. En l'absence de règles formelles de l'IRS, de nombreux investisseurs en cryptomonnaies dépendent d'une industrie non réglementée de prestataires de services coûteux et souvent imprécis pour estimer leurs obligations fiscales. 

« Les investisseurs en actifs numériques et l'IRS auront un meilleur accès à la documentation dont ils ont besoin pour remplir et examiner facilement leurs déclarations fiscales », a déclaré Aviva Aron-Dine, secrétaire adjointe par intérim au Trésor pour la politique fiscale. « Ces règlements finaux aideront les contribuables à payer plus facilement les impôts dus en vertu de la loi actuelle, tout en réduisant l'évasion fiscale par les investisseurs fortunés. »

Les règles adoptées incluent plusieurs exemptions demandées par les lobbyistes des cryptomonnaies qui se plaignaient d'une réglementation trop contraignante. Les règles annoncées vendredi s'appliqueront uniquement aux plateformes « custodiales » – principalement des échanges comme Coinbase ou Binance qui prennent possession des actifs des clients. Pour l'instant, les exigences de déclaration ne s'appliqueront pas aux plateformes de finance décentralisée, ou DeFi, qui mettent généralement en relation les acheteurs et les vendeurs, leur permettant de commercer directement, plutôt que de prendre possession de leurs actifs. Le Trésor prévoit une règle distincte plus tard cette année pour couvrir les plateformes DeFi. 

Lawrence Zlatkin, vice-président des impôts chez Coinbase, a salué l'IRS pour avoir modéré la règle finale par rapport à sa proposition initiale. Mais il a déclaré que l'entreprise restait préoccupée par plusieurs aspects de la réglementation, y compris la décision du Trésor de ne pas exempter les petits gains et pertes de la déclaration. 

Depuis le lancement de la première cryptomonnaie, le bitcoin, en 2009, l'IRS insiste pour que les investisseurs qui gagnent de l'argent en négociant des actifs doivent payer des impôts – généralement sur les plus-values lorsqu'une monnaie est vendue avec profit. Mais elle n'a jamais systématiquement collecté ces informations auprès des innombrables intermédiaires du marché qui permettent les transactions en cryptomonnaies. Pendant ce temps, une grande partie de l'éthique libertaire des cryptomonnaies tourne autour de la création d'un système financier que aucun gouvernement ne peut contrôler. 

Cette combinaison a donné à la crypto une certaine allure pour les fraudeurs fiscaux. En avril, un investisseur précoce en cryptomonnaies nommé Roger Ver, également connu sous le nom de Bitcoin Jesus, a été arrêté en Espagne pour avoir prétendument évité près de 50 millions de dollars en impôts, selon le ministère de la Justice. 

L'avocat de Ver, Bryan Skarlatos, a déclaré dans un communiqué que Ver « a toujours eu l'intention de se conformer pleinement à ses obligations fiscales américaines ». 

En 2021, le Congressional Budget Office a estimé que les règles mises en œuvre vendredi généreraient 28 milliards de dollars de recettes fédérales sur une décennie en réduisant la non-conformité sur les marchés des cryptomonnaies. 

Les règles devaient entrer en vigueur pour l'année fiscale 2023, mais l'administration Biden a manqué cette échéance. Au lieu de cela, à partir de 2026, les plateformes de cryptomonnaies devront commencer à déclarer les produits des utilisateurs provenant de toutes les ventes de crypto en 2025. Un an plus tard, elles commenceront à déclarer combien les clients ont payé pour les actifs, connu sous le nom de coût d'acquisition. 

Les nouvelles réglementations visent à capturer toute l'étendue des cryptomonnaies, des actifs spéculatifs comme le bitcoin aux jetons non fongibles (NFT) en passant par les stablecoins. Mais elles exemptent certaines transactions impliquant des stablecoins, des NFT et des paiements numériques de la déclaration en dessous de certains seuils. 

Dans le cadre du processus, le Trésor a également élaboré une définition nouvelle pour les stablecoins, étant donné que certains se sont effondrés malgré leur conception pour maintenir une valeur stable. 

Pour se qualifier, une cryptomonnaie doit être conçue pour suivre une monnaie émise par un gouvernement, comme le dollar, sur une base de un pour un. Elle doit être acceptée comme paiement par quelqu'un d'autre que l'émetteur. Enfin, un stablecoin ne doit pas dévier de plus de 3 % de sa valeur prévue pendant plus de 10 jours au cours d'une année civile, ou son émetteur doit faire face à des exigences réglementaires pour racheter l'actif à sa valeur nominale.

Vous voulez aller plus loin avec vos investissements ?
Accédez à ma masterclass offerte pour...

  • Commencer à investir en actions avec confiance
  • Transformer vos économies dormantes en revenus passifs
  • Maximiser vos rendements en diversifiant intelligemment vos investissements
  • Apprendre à investir avec succès avec une stratégie à moyen ou long terme
Accéder à la masterclass offerte